Mieux comprendre la perte de poids


Nous perdons du poids lorsque nous brûlons plus de calories que ce que l'on consomme, c'est ce qui se nomme le "déficit calorique".

Il est vrai que faire des activités aérobiques (cardio) est un bon moyen de puiser dans les réserves d'énergie. Le cardio est en effet la base d'une bonne condition physique MAIS cela ne doit pas être 100% de vos séances 7j/7j - 24h/24h.


En développant sa masse musculaire, on augmente son métabolisme de base ce qui fait que l'on brûle naturellement davantage de calories durant l'effort mais également après, au repos et même pendant le sommeil.

Sans oublier que cela permet de tonifier son corps et donc d'éviter d'avoir cette fameuse peau tombante.


Varier ses entraînements entre le cardio et le renforcement permet de perdre du poids en continue et de garder un corps ferme.

Avoir une alimentation équilibrée, en lien avec vos dépenses caloriques journalières est la première chose à prendre en compte.

Sans oublier que le renforcement musculaire vous amènera petit à petit sur de futures méthodes de travail.


Lorsque vous décidez de perdre du poids il faut "prendre du plaisir" dans ce que vous faites. Lors de mes coachings je parle souvent du faite de "se faire plaisir" mais c'est en prenant du plaisir que nous réaliserons 2 à 4 séances par semaine. Faire du sport ne doit pas être une contrainte, c'est le moyen de se vider l'esprit, d'enlever les énergies négatives de la journée, et d'améliorer notre conditions physique.


La perte de poids est avant tout un état d'esprit. Ça part souvent d'un déclic. Il est donc important de croire en notre capacité d'y arriver.

L'activité physique associée à l'alimentation pour y parvenir n'est plus un secret. Ce qui fait la différence c'est la motivation et la rigueur que nous y mettons.


Ne soyez pas trop dur avec vous même, il faut être conscient dès le départ qu'on ne peut pas cibler une zone du corps pour la faire mincir, mais vous pouvez vous donner les moyens de parvenir à vos objectifs.

Mieux vaut cibler la perte de poids en se donnant de petits objectifs dès le départ (-5kg, puis encore -5kg.. plutôt que -40kg).


Pour cela, quelques petites infos :


  • Connaître son métabolisme de base.

  • Ne pas faire que du cardio. Le renforcement musculaire est essentiel.

  • Manger équilibré, sans jamais se priver. Cela évite l'effet yoyo. Il faut rester constant. Donc si le chocolat est votre pêché mignon, prenez en de manière modérée. Cela évitera le craquage en mangeant la tablette en une seule fois.

  • Suivre un programme peut toujours aider.

  • Être patient. Un corps ne change pas du jour au lendemain.

  • Prenez vous en photo au moins une fois par mois !

  • Prenez également vos mensuration une fois par semaine !

  • N'hésitez pas à demander conseil à un professionnel.

  • Et le plus important, faites vous plaisir !


ATTENTION


Le poids ne doit pas être une obsession ! Le chiffre sur la balance n'a rien à voir avec le taux de masse grasse. Pour vous donner une image assez grossière, buvez 1L d'eau et vous aurez gagné 1kg sur la balance.


En perdant de la masse grasse, nous perdons du poids. Mais n'oubliez pas que le muscle ( la masse maigre ) est plus lourd que la graisse ! Et que le corps est composé de plus de 600 muscles différents. Sans oublier le taux de masse osseuse ! Le chiffre sur une balance cache bien des données à prendre en considération.


Donc no stress, une fois musclé, forcément le poids revient un peu et on se dit que cela ne sert à rien → FAUX ! Bien au contraire vous êtes en train d'atteindre vos objectif 💪 La masse grasse baisse tandis que la masse maigre évolue.


Voici l'exemple d'une femme que je suis depuis 2017, avec de nombreuses difficultés hormonales, trouble de l'alimentation, une motivation sportive assez compliqué. Et pourtant.. Grâce à sa rigueur, ses efforts, son suivit nutritionnel, ses séance de sport que j'ai mis en place. Nous avons réussis à atteindre son objectif, un corps plus mince, plus tonique, et une conditions physique au top niveau.








8 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout