Motivation / Détermination / Rigueur / Discipline

Nous retrouvons la plus part du temps ces mots sur les réseaux sociaux, les vidéos de motivation, les conseils d'influenceurs. Mais que représentent ils réellement pour nous ?

Comment s'imprégner de leur sens ? Certains ont du mal à l'intégrer à leur vie sportive alors qu'ils l'ont déjà, sans le savoir, intégré à leur vie de tous les jours. A travers leurs expériences de vie. Alors laissez moi vous raconter mon histoire.



Parfois, il m'arrive de repenser à qui j'étais plus jeune, lors de mes moments de doute. On disait de moi que j'étais le cancre au fond de la classe à faire rire les autres, à enchaîner les heures de colles, et à entendre tous les jours la même chose " Tu n'arriveras à rien dans la vie", "Tu penses réussir ? Le jour où tu auras ton BAC il neigera en été." Et j'en ai bien d'autres encore malheureusement. Le corps enseignant n'a jamais lésiné face à mon cas. Alors lorsque nous sommes enfants et que des adultes nous disent que de toute manière notre vie sera un échec, à quoi bon tout donner ? Pourquoi travailler ? Pourquoi avancer et se dépasser ? Et c'est ainsi que ces mots sont arrivés petit à petit dans ma vie.


Le gringalet que j'étais, mesurais 1m73 pour 44kg. Ma maigreur ne me donnait pas confiance en moi. Dernier à l'école, dernier en tout d'ailleurs, je ne savais pas quoi faire de ma vie. J'ai rencontré une personne qui m'a permis de me lancer, vous savez, ce genre de personne que l'on rencontre qu'une seul fois dans sa vie. Et bien c'étais le cas ce jour là.

Par la suite je me suis inscris à la salle, le mercredi après-midi. Pendant que les autres restaient chez eux, je faisais de la musculation, durant des heures. Pour changer physiquement et pour enfin commencer à m'apprécier tel que j'étais. Suite à ces entraînements j'ai découvert une force que je ne soupçonnais pas. Je me suis mis à travailler comme un acharner.. Les mots RIGUEUR et DISCIPLINE sont alors rentrés dans ma vie.


Le BAC en poche, je suis partie en région parisienne. Et ne sachant pas quoi faire je me suis lancé dans un BTS MUC (management des unités commerciales). Soyons franc, dés les premiers mois je savais que ce métier ne me plairait pas. Mais je suis allé jusqu'au bout, je n'ai pas abandonner, car c'est ainsi que je conçois les choses. La vie est un combat et abandonner une fois c'est abandonner à chaque bataille. C'est alors que le mot DETERMINATION est rentré dans ma vie. Au bout de 2 ans d'étude, j'ai réussi à empocher ce BTS mais je me suis senti vide. Je voulais être utiles aux autres, leurs apporter quelque chose, les aider. Je me suis donc engagé à l'armée, dans la Brigade des Sapeur Pompier de Paris. Certaines personnes ont encore une fois dis que je n'arriverai pas à réussir les tests sportif. D'après eux, je n'avais ni le physique, ni le niveau, ni même le mental nécessaire. Alors j'ai rassembler ces 3 mots RIGUEUR / DISCIPLINE / DETERMINATION et ce fût le début d'une aventure.


Les années sont passées et la fin approchait. Je voulais garder ce lien avec les autres. Je ne me voyais pas revenir dans le monde civil et ne plus garder contact, ne plus aider, ne plus sauver de vie.

Adolescent je restais devant cette salle de sport ou je m'entraînais tous les mercredis après-midi. Je rêvais d'être coach, bien que je n'ai jamais cru en avoir l'étoffe.

Alors j'ai tout quitter. Quitter Paris, quitter cet univers militaire et une partie de ma famille pour réussir ce rêve. J'ai passé la formation de coach et j'ai réussi. J'ai rencontré un sport que je ne connaissais pas, "l'haltérophilie", aucune connaissance technique, aucune force / puissance, aucune mobilité. Je n'avais rien pour ce sport. Alors j'ai rassembler ces 3 mots RIGUEUR / DISCIPLINE / DETERMINATION puis j'ai tout donner pour gagner et je continu encore aujourd'hui. J'ai même gagner ma première médaille en compétition.

Moi ! L'enfant destiné à rien d'autre que l'échec.


Mais il manque un mot, la MOTIVATION, est bien ce mot est en moi depuis bien longtemps mais je m'en suis rendu compte qu'avec le temps. Nous avons tous des modèles, des sources d'inspiration, ça peut vous paraître enfantin mais pour moi ce fût un manga. Et oui, un anime japonais, comme quoi parfois ça part de pas grand chose. Ce manga c'est "Naruto", il représente non seulement mes valeurs, mais surtout le personnage en lui même me parle. "Un enfant ne possédant aucun talent, que l'on juge, critique et repousse. Et qui pourtant avec acharnement, entrainement et motivation, devient l'un des plus grands".

Alors non je ne me vois pas comme le meilleur mais lors de chaque entraînement, chaque séance intense et difficile, chaque difficulté de la vie, chaque embûche sur mon chemin, je repense à cette source de motivation.


Aujourd'hui je suis coach et dans quelques années je deviendrais Préparateur Physique, malgré les difficultés je ferais tout pour que cela se réalise. Je continuerai d'accompagner les personnes que je rencontre, leurs transmettre ma passion, leurs transmettre de la rigueur, de la discipline, de la détermination et pourquoi pas être une source de motivation..


RIGUEUR / DISCIPLINE / DETERMINATION / MOTIVATION


Nous avons tous ces mots au fond de nous. Et même si toi, qui lis ce texte, tu te dis que je raconte n'importe quoi. Que de toute manière tu as déjà abandonner dans ta vie, que jamais tu ne tiendras un rythme régulier dans le sport. Alors laisse moi te dire que tu as tord. Il est temps que tu prennes les choses en mains, que tu lèves les yeux, face au monde qui t'entoure et que tu oses te lancer. N'écoute personnes, n'écoute que toi, aime toi, accepte toi !


Le sport n'est pas qu'une simple activité physique : "Plus je me bats dans mes entrainements et plus je serais fort face aux évènements de la vie."

Alors ne t'inquiète pas, en cas de doute, en cas d'échec, en cas de difficulté, en cas de besoin, je suis là. C'est mon rôle, un coach n'est pas qu'un simple animateur sportif, un coach accompagne, un coach guide, un coach te permet de briller tel que tu es vraiment.


"Ce n'est pas la force du corps qui compte, mais la force de l'esprit"




#sport #motivation #coach #coaching #rigueur #discipline #passion #aimersoncorps #nolimit #naruto #manga

36 vues0 commentaire